Etre entrepreneur semble devenir de plus en plus tendance au vu des évolutions du monde du travail. La parole se libère concernant le bien-être au travail, la santé mentale des salariés, et il apparaît que le CDI ne représente plus le graal qu’il était autrefois. Sur un fond de crise sanitaire et de récession annoncée, les professionnels prennent conscience qu’une autre façon de travailler existe. Aujourd’hui tout le monde rêve d’être son propre patron et certains fantasment une vie de digital nomad. Mais qu’en est-il réellement des coulisses de la vie d’indépendant? Qu’est-ce que cela implique vraiment d’être entrepreneur? Démontons 3 fausses croyances qui vous font idéaliser la vie d’entrepreneur.
Être entrepreneur c’est pouvoir gagner plus en travaillant moins
Un candidat à la présidentielle avait prononcé ces mots qui avaient fait couler beaucoup d’encre à l’époque “Travailler plus pour gagner plus”. C’est le fonctionnement de plusieurs emplois salariés qui permettent d’être payés en heures supplémentaires. En tant que salarié, on travaille pour notre employeur, on a tendance à beaucoup travailler, pour parfois gagner plus, sous forme de primes ou d’heures supplémentaires. Ce que l’on récolte surtout c’est de la fatigue, et on peut imaginer à l’inverse une vie de freelance où on pourrait travailler moins. Puisqu’on n’a pas de patron, qui pourrait nous obliger à beaucoup travailler? Mais devenir son propre patron et pouvoir travailler à notre rythme, ce n’est pas toujours possible.
Selon une étude de Manuel Freeman que vous pouvez retrouver ici, les entrepreneurs seraient même particulièrement soumis aux risques sur la santé mentale. Ils sont soumis à une énorme pression et à une obligation de résultats et non pas de moyens, en plus de devoir occuper tous les postes dans leur entreprise quand ils se lancent. En effet un entrepreneur travaille bien plus que les 35h en moyenne des Français pour pouvoir mettre sur les rails son activité. Il doit être comptable, commercial, au pôle communication…en attendant de dégager suffisamment de chiffre d’affaires pour que ça change.
Il est tout de même possible de gagner sa vie en étant entrepreneur sans pour autant se griller en travaillant trop. Suivez la tendance du slowpreneuriat pour travailler moins mais travailler mieux, et mettez en place le maximum de systèmes et d’automatisations pour vous permettre de gagner du temps et de l’argent plus simplement.
Quand on est entrepreneur on peut tout déléguer
Quand on est son propre boss, on peut ne faire que les tâches qui nous plaisent et laisser le reste à ses salariés. Encore faut-il en avoir ! Ce n’est pas dès les premières semaines ou les premiers mois de son activité que l’on est en mesure d’embaucher. Cela prend davantage de temps et demande de stabiliser son chiffre d’affaires avant de pouvoir déléguer régulièrement son travail. Beaucoup d’entrepreneurs sont des solopreneurs, c’est-à-dire des entrepreneurs solo et ne sont pas en mesure de déléguer. Etre entrepreneur et se dire que les autres vont faire pour nous, et qu’on pourra tout leur confier, n’est pas si évident.
Lorsque l’activité est assez pérenne pour embaucher, se posent rapidement les problématiques de recrutement et de management. Comment trouver les bons candidats qui s’investiront dans l’entreprise ? Comment gérer l’humain et le professionnel dans son entreprise? Cela ne s’invente pas et n’est pas à la portée de tous les entrepreneurs sans faire d’efforts. Accueillir des salariés demande d’avoir mis beaucoup de choses en place avant leur arrivée, à l’instar des process qu’ils pourront se contenter d’appliquer.
Pour finir il y a des choses comme la vision de l’entreprise sur le court, le moyen ou le long terme, qu’un chef d’entreprise ne pourra jamais déléguer.
Etre entrepreneur c’est la liberté ultime
Qui n’a jamais rêvé de travailler de son ordinateur au bord de la mer, sous les cocotiers? Le digital nomadisme ou en tente plus d’un aujourd’hui. C’est l’image d’un entrepreneur, souvent dans le business en ligne, qui n’a que son sac à dos et peut se poser n’importe où dans le monde pour travailler. Il ne lui faut qu’une prise de courant et du wifi. On peut bien sûr bénéficier de cette liberté de lieu de travail, surtout lorsque l’on a une activité en ligne. Mais vouloir devenir son propre patron pour pouvoir travailler d’où l’on veut n’est pas réalisable dans tous les secteurs d’activités.
être à son compte demande finalement beaucoup de rigueur et de respecter un rythme de travail pour être productif. Si on a pris sa journée car on est libre de ses horaires, il faut bien reporter la charge de travail à un autre moment. En théorie on peut travailler quand on le souhaite, mais il faut tout de même toujours travailler.
Et si on vit de son activité cela signifie qu’on a des clients. Un entrepreneur, aussi libre soit-il, aura toujours des comptes à rendre à ceux qui achètent ses produits ou services et lui permettent de vivre son lifestyle.
Etre entrepreneur est plus complexe que ce que les réseaux sociaux veulent bien nous laisser croire. Pesez donc bien le pour et le contre avant de vous lancer dans votre aventure entrepreneuriale pour avoir toutes les cartes en mains.
A lire aussi La différence entre influenceuse et créatrice de contenu