Influenceur en 2020: mode d’emploi
Souvent enviés par leur mode de vie assez libre, les influenceurs ont émergé en masse ces 5 dernières années, du fait des nouvelles habitudes de consommation et donc des tendances marketing qui ont évoluées.
Le marketing d’influence est souvent la cible de critiques, par rapport aux coûts parfois élevés des campagnes d’influence, des doutes sur l’authenticité et la véracité des influenceurs quant à leurs arguments en faveur des produits qu’ils promeuvent ou encore sur l’efficacité ainsi que la rentabilité de ces campagnes marketing.
Mais l‘influence marketing n’en demeure pas moins un des leviers onlines le plus courant à adopter en 2020 pour faire gagner de la notoriété à sa marque.
Elle attire de nombreux profils d’internautes pour des raisons variées :
- Liberté d’exercice : vous travaillez à votre compte et gérez votre temps comme vous le souhaitez,
- Choix de l’activité : bien souvent, la vocation d’influenceur naît d’une passion que vous mettez en avant dans le cadre de votre vie quotidienne.
- Flexibilité : selon sa « côte », l’influenceur peut choisir pour quel type de marque il souhaite collaborer et sous quelle forme.
En devenant influenceur vous pouvez donc travailler dans le secteur qui vous attire réellement.
Il existe beaucoup d’autres bonnes raisons, mais cela fera sûrement l’objet d’un nouvel article 😉
Alors comment faire si je souhaite devenir influenceur ?
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Pour exercer une activité, peu importe sa nature, il faut d’abord la comprendre.
Même s’il est attractif, le métier d’influenceur ne s’improvise pas !
Comme cité ci-dessus, c’est avant tout une vocation.
Amateur ou même expert dans un domaine de prédilection, l’influenceur expose généralement son avis, ses ressentis, ses expériences sur un produit, un service ou encore une destination de manière passionnée et spontanée au départ, sans percevoir de quelconque rémunération ou avantage.
C’est donc un loisir que vous partagez sur vos réseaux préférés avant d’être exposé à un plus grand nombre de personnes selon l’intérêt de votre contenu et l’engagement des internautes par rapport à celui-ci.
Il faut être enthousiaste pour créer du contenu de qualité régulièrement, pour communiquer avec des internautes que vous ne connaissez pas, à faire de nouvelles découvertes, à véhiculer un message/contenu intéressant, de votre bon vouloir et par intérêt de ce que vous faites à la base.
(Et non par intérêt de ce que vous pouvez gagner par ce biais car cela peut prendre du temps et va de toute façon se ressentir dans vos collaborations)
Vous l’aurez compris, si vous n’êtes pas à l’aise pour communiquer en public, interagir avec un grand nombre de personnes qui vous sont souvent inconnus, à alimenter vos réseaux-sociaux avec un contenu original constamment, le métier d’influenceur n’est pas fait pour vous.
Quelles sont les caractéristiques primordiales à avoir pour être un influenceur ?
La base pour être influenceur c’est vous !
En effet c’est votre identité, votre touche personnelle, votre valeur ajoutée, qui va attirer non seulement les abonnés mais aussi les futurs marques.
Pour être un véritable influenceur vous devez avoir une communauté engagée qui porte un réel intérêt à votre contenu. De votre côté vous devez être honnête avec votre communauté. Les internautes demandent de plus en plus de transparence, d’authenticité et de fraicheur/nouveauté continuellement de la part des influenceurs qu’ils suivent.
Si vous êtes déjà bien présent sur les réseaux-sociaux mais que vous n’arrivez pas à décoller, posez-vous les questions suivantes :
- Mon contenu a-t-il une valeur ajoutée par rapport à des influenceurs de la même niche ?
- Qu’est-ce que j’apporte concrètement à ma base abonnée à travers mes réseaux sociaux ?
- Les sujets et les formats que je propose sont-ils en concordance avec les messages que je veux faire passer et avec ma personnalité ?
- Ai-je une vraie identité distinguée et ma communication est-elle claire ?
Votre base abonnée doit-être naturelle et sincèrement engagée. On banni les achats d’abonnés et les faux likes, les marques sauront jauger le vrai du faux et ne travaillerons pas avec vous si c’est le cas.
Quelles sont les étapes pour devenir influenceur ?
Si vous avez un domaine de prédilection (la photo, la mode, l’humour, par exemple) créez du contenu spécifique à ce qui vous attire avec votre touche perso et exposez-le sur vos réseaux.
Partagez-le au maximum avec votre réseau perso et encouragez-les à partager à leur tour. Intégrez des groupes spécialisés dans votre niche. Faites des micro-partenariats au départ et faites parler de vous au plus grand nombre. Osez approcher de grands comptes et figures des réseaux-sociaux à qui votre contenu peut intéresser.
Au fur et à mesure que votre réseau grandira vous pourrez contacter un plus grand nombre de relayeurs avec une forte viralité. Mais si votre contenu est apprécié naturellement, le à bouche à oreille et l’engagement de votre base s’amplifiera nativement par la recommandation, qui reste le meilleur outil marketing de tous les temps 😉 .