Que faire lorsqu’un influenceur avec lequel vous travaillez crée un énorme scandale et que la nouvelle devient virale ? C’est une question que vous pouvez être amené à vous poser en tant que marque. Le marketing d’influence a le vent en poupe, mais que se passe-t-il lorsque les choses tournent mal ? Dans ce billet de blog, nous allons vous expliquer comment gérer un scandale d’influenceur et les actions à poser si votre image de marque se retrouve mise à mal.
Les étapes pour gérer un bad buzz généré par un influenceur
Un scandale d’influenceur est une situation dans laquelle un influenceur, qui est censé promouvoir une marque ou un produit, crée au contraire une publicité négative. Cela peut se produire par le biais de publications sur les médias sociaux, d’un comportement personnel ou d’une autre activité publique. Les scandales d’influenceurs peuvent nuire à la réputation d’une marque et entraîner une diminution drastique des ventes.
L’état des lieux du scandale causé par un influenceur
L’un de vos ambassadeur a provoqué un scandale et tout le monde en parle? La première étape consiste à prendre du recul et à évaluer la situation. L’idée est de ne pas réagir à chaud en prenant une décision que vous pourriez regretter. L’influenceur en question est-il un élément précieux de votre stratégie marketing ? Si c’est le cas, vous devrez peser le pour et le contre de la poursuite de votre collaboration avec lui. Maintenir votre collaboration reviendra à assumer publiquement que vous le supportez et que vous partagez les mêmes points de vue et et valeurs. En revanche, si l’influenceur ou l’influenceuse n’est pas un atout particulièrement important, il est peut-être préférable de mettre fin à la collaboration. Cela dépend également de l’ampleur et de la teneur du scandale ainsi que de la longévité de votre relation de partenariat.
Le temps d’agir
Une fois que vous avez pris la décision de continuer ou non à travailler avec l’influenceur, vous devez passer à l’action. Si vous avez décidé de vous séparer, veillez à le faire de manière professionnelle. Il est également important de prendre des mesures pour protéger votre image de marque de tout dommage supplémentaire. Il sera intéressant de faire intervenir une équipe spécialisée en communication de crise et de publier un communiqué officiel. Contactez-nous si vous avez besoin de notre accompagnement dans une telle situation.
Comment redorer son image de marque après un bad buzz?
La clé pour sauver votre image de marque après un bad buzz est de prendre des mesures immédiates et de prendre clairement position. Vous devez montrer à vos clients que vous prenez la situation au sérieux et que vous vous engagez à protéger leurs intérêts. De plus, vous devez mettre en place des systèmes pour éviter que des situations similaires ne se reproduisent à l’avenir. En prenant ces mesures et en communiquant dessus, vous pouvez rétablir la confiance avec vos clients et protéger votre image de marque.
Un bad buzz peut arriver à n’importe quelle marque – même les mieux préparées. Mais en suivant ces étapes, vous pouvez minimiser les dommages et protéger votre image de marque.
La prévention contre un éventuel nouveau scandale d’influenceur
Enfin, il est il est important d’apprendre de vos erreurs. Assurez-vous de comprendre ce qui s’est réellement passé et mettez en place des procédures pour éviter que cela ne se reproduise.
Le marketing d’influence peut être un excellent moyen de se connecter avec votre public cible et de construire votre marque. Cependant, il est important de se préparer à ce que les choses tournent mal. En suivant ces étapes, vous pouvez minimiser les dommages qu’un scandale d’influenceur peut causer et protéger votre image de marque.
Il existe quelques mesures que les marques peuvent prendre en amont d’une campagne d’influence pour prévenir un scandale d’influenceurs :
- Faites vos recherches : avant de vous associer à un influenceur, assurez-vous d’examiner minutieusement son contenu et sa communication. Examinez ses prises de parole passées et voyez s’il y a quelque chose qui pourrait vous causer du tort plus tard
- Rédigez un contrat : lorsque vous vous associez à un influenceur, veillez à établir un contrat détaillé et hermétique. Cela vous protégera. Lire aussi Protéger le droit à l’image et la propriété intellectuelle dans le marketing d’influence
- Surveillez son activité. Même après avoir établi un partenariat avec un influenceur, il est important de maintenir la veille sur son activité. S’il commence à poster des choses qui ne correspondent pas à votre marque, prenez immédiatement des mesures. Lire aussi E-réputation : un critère indispensable
En suivant ces quelques conseils, les marques peuvent réduire le risque de scandale lié à un influenceur. Cependant, même si toutes les bonnes cases sont cochées, il y a toujours la possibilité que quelque chose se passe mal. Il est donc important de prendre ses précautions en amont, de rester en veille et de pouvoir réagir rapidement.