Qu’est-ce que le marketing ethnique ?
Dans les affaires, en général, il convient dans un premier temps de définir ce qu’est le marketing ethnique ? Le marketing ethnique est forcément lié au commerce, et les actions de communications et de commercialisations vont être fondées sur l’idée que certaines personnes ou un segment de votre cible ayant des origines culturelles, religieuses ou linguistiques, puissent avoir un rapport différent et donc une consommation différente.
Ainsi, votre stratégie de communication et de commercialisation devra dépendre de ces critères et donc tenir compte de tout ces éléments. Le but est de connaître le segment de votre clientèle et de vous adapter dans votre stratégie afin de faire correspondre vos communications et donc pour être rentable. Il implique alors d’étudier le marché et de détecter le(s) segment(s) : vous allez donc devoir prendre en compte que la religion ou l’ethnie (origine) de ce segment peuvent être des critères à utiliser pour communiquer. Il faut donc savoir communiquer auprès de vos consommateurs cible, les attirer sur vos plateformes promotionnelles et/ou institutionnelles pour pouvoir les convertir par la suite. Pour cela, on parle de ciblage. C’est là qu’entre en jeu le marketing dit « ethnique ».
Comprendre le marketing ethnique :
Le marketing ethnique est une approche marketing qui s’adresse à un marché de niche, où la population est directement visée par un produit/service commercialisé. En faisant du marketing « ethnique » vous segmentez ainsi la population à qui vous adressez et qui sera exposée à votre message. L’objectif d’une telle démarche marketing est de séduire directement le public susceptible d’être attiré par votre produit/service.
On fait appel à ce moment-là au sentiment d’appartenance de la cible, qui se sentira directement comprise par votre marque et percevra une solution à sa problématique « communautaire ». Une telle démarche marketing vous permet de personnaliser votre approche de commercialisation et d’affiner vos actions votre selon les caractéristiques de vos consommateurs visés. Ainsi, en segmentant votre cible vous toucherez moins de monde, mais votre base de potentiels clients sera plus qualifiée, et vos chances de conversions plus grandes.
Utilités et usages du marketing ethnique :
Le marketing ethnique est beaucoup utilisé dans le secteur de la beauté et de la mode. Du fait des habitudes de consommation propres aux cultures de chacun, le marketing de niche est une opportunité pour les marques dites « communautaires » de s’implanter dans un marché porteur, comme la beauté ethnique. La niche des femmes afro-caribéennes est, par exemple, si attrayante que les grands groupes tels que l’Oréal ont investi le terrain depuis quelques années. Ainsi du packaging, aux égéries en passant par les campagnes de publicité dans le cadre de l’influence marketing tous les supports et acteurs de la communication de marques « ethniques » sont construit de sorte à représenter la beauté multiculturelle.
De cette manière, les enseignes du secteur, comme Cantu, Inoya, Diaminahair, Etnik cosmetics, Aliya naturals ou encore Mango buterfull, ont pu brillamment s’insérer dans cette niche et développer des stratégies marketing distinguées mais surtout en accord avec leur cible.